Un appel à la grève pour la journée du 22 janvier a été lancé par cinq organisations syndicales.
FO et CFDT ne relaieront pas cet appel pour les salariés Nord de France.
Cette décision prise le 12 janvier en intersyndicale s’appuie sur l’aspect inopérant et inévitablement voué à l’échec de ce type de mouvement d’une journée de grève et encore moins de débrayages de quelques heures pour obtenir une réouverture des négociations nationales sur les salaires qui n’aura pas lieu pour 2026. C’est une certitude. Tout comme il est certain, et les organisations appelantes le savent parfaitement, qu’il faudrait bien plus qu’une journée de grève pour aboutir à ce résultat.
La responsabilité est la nôtre que d’appeler à une grève de posture entraînant les salariés du CA Nord de France à perdre le soir du 22 une journée de salaire moyen de 140 € (base 151,67 heure fiche de paie). Pour un résultat néant que nous connaissons déjà avec ce type de mouvement.
Considérant que rien ne pourra être obtenu par ce moyen, FO – CFDT NdF assume la responsabilité de cette décision en privilégiant l’intérêt collectif d’une perte de salaire stérile échangé contre un mouvement de posture.
Merci de votre attention