La machine est lancée. Les salariés doivent savoir.

Hier, jeudi 17/12, Les 27 salariés élus du CSE étaient amenés à rendre leur avis par un vote sur le contenu d’un projet interne à la CR NDF baptisé « Projet Evolution Organisationnelle des six Directions DMC, DCE, DRHT, DBAI, DRC, DFP.

Les élus FO-CFDT ont adressé une déclaration à la Direction, lue en séance avant le vote. Vous en trouverez un extrait ci-dessous.

Déclaration des élus FO-CFDT sur le Projet d’Evolution Organisationnelle des Directions DMC, DCE, DRHT, DBAI, DRC, DFP.

« Les élus FO-CFDT ne sont pas dupes sur l’intention de ce premier mouvement réorganisationnel qui, en réalité, est une mise en configuration de la CR NDF afin d’annoncer et préparer la seconde étape à venir dès 2026 avec la déclinaison concrète dans toutes les Caisses Régionales du Projet Groupe Crédit Agricole Ambitions 2030.

Or ce projet national Ambitions 2030 n’est rien d’autre que la mise en œuvre de la centralisation ou dit autrement, du regroupement général de toutes les fonctions supports dont les métiers existent et se pratiquent depuis toujours au sein des 39 caisses Régionales vers un, deux ou trois sites dédiés sur le territoire national.

Nous y sommes. Les mots utilisés au sein des différentes instances nationales et même au sein de la Caisse Régionale Nord de France ne peuvent plus masquer ce que les salariés des fonctions supports ont devant eux, c’est-à-dire la fin annoncée pour un grand nombre d’entre eux de l’exercice de leur métier actuel sur le site où ils le pratiquaient jusqu’à ce jour.

Quand le Directeur Général Laurent Martin annonce lui-même dans Infos Nord de France non seulement une baisse durable des effectifs mais en plus :  « le projet du groupe sera un accélérateur pour nous permettre de créer des « usines » au niveau des 39 CR, accélérer nos convergences et réduire nos couts », vous avez là la confirmation de ce qui attend les salariés concernés sur le maintien de leur métier là où ils l’exercent aujourd’hui.

Les mêmes mots sont employés dans le document baptisé « Efficacité » qui a été élaboré par l’instance de la FNCA sur le Projet Ambitions 2030 où il apparait en toutes lettres : « Nous ferons converger nos processus et développerons des approches industrielles pour gagner en efficacité en veillant à préserver un équilibre des activités sur le territoire« .

Le schéma retenu dans ce même document vise à une « massification » des opérations pour optimiser les prix de revient ou encore la mise en place d’organisations à la taille critique ».

Ce même document prévoit des choix de localisation des sites effectués en cherchant à « préserver un relatif équilibre des bassins de vie dans les régions sur le territoire national ».

Y figure également les éléments basiques de l’accompagnement RH des salariés concernés par des délocalisations de leurs services en matière notamment de déménagement ou de formation au reclassement des salariés qui ne suivraient pas le transfert de leur activité.

Les élus FO et CFDT disent clairement les choses : nous sommes aux portes d’un mouvement de centralisation des fonctions support qui va bouleverser la vie professionnelle et personnelle de plusieurs centaines de salariés.

Dans ces conditions, considérant que ce premier projet de réorganisation présenté ce jour en consultation CSE porte déjà en lui les impacts majeurs de la disparition des métiers et ses conséquences humaines pour des centaines de salariés, les élus FO-CFDT voteront évidemment « contre » ce projet et indique clairement leur volonté de passer en revue toutes les obligations juridiques et sociales qui incombent à l’employeur dans la perspective de ce virage social d’une ampleur sans précédent. »

Fin de déclaration. Merci de votre attention.

Passage au vote et résultat :

  • « Contre » : FO-CFDT avec 14 voix.
  • « Contre » : UNSA avec 1 voix
  • « Pour » : SNECA/CGC avec 12 voix

L’avis consultatif rendu est donc « défavorable » avec 15 voix « Contre » et 12 voix « Pour« 

En conclusion : Ce projet local NDF est donc une simple étape annonciatrice de ce qui va suivre très vite avec un calendrier 2026 déjà prévu sur la poursuite de la création « d’usines » centralisant les fonctions supports des Sièges dans toutes les CR. Il concerne évidemment les collègues des deux sièges de Lille et Arras. Mais au-delà de la différence de métiers que nous exerçons dans l’entreprise entre le Réseau et le Siège, FO-CFDT en appelle à nous sentir vraiment solidaires avec ce qui concerne les uns aujourd’hui et ce qui concernera les autres demain où l’ensemble du modèle bancaire que nous connaissons accélère vers une mutation radicale avec des enjeux sociaux d’une ampleur inédite.

Les salariés ont un contrat et des obligations mais ils ont aussi des droits. C’est bien ce que nous comptons défendre.

Merci de votre attention.

Les élus FO-CFDT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *